lundi 22 septembre 2008

Guardian Garden et Ginza




Mardi quand je suis allé prendre un verre avec la super chick (c comme ça que je l'appelle maintenant, mais son nom c Mica) donc, quand on s'est vus elle m'a refillé des flyers pour des expos. Y'avait celle de Moe Furuya qui avait d'l'air cool et qui finissait jeudi. J'ai décidé d'aller y faire un tour. Comme tout le temps, pas d'adresse donc chaque visite quelque part devient une aventure parce que j'sais jamais combien de temps qu'il va falloir que je cherche. Je sors de la gare de train, j'me trouve une fille à qui je demandes des directions en lui montrant la carte.... Comme d'habitude, j'me fait mal indiquer le chemin, j'trouves 2 autres femmes qui me disent que j'suis pas au bon endroit. Elles m'escortent pour un bout du chemin et me pointent ou la galerie se trouve. J'me rends là, tourne en rond et cherche en vain. J'finis par demander (au hasard) à un livreur de colis. Il ne parle pas anglais, essais de m'expliquer et fini par me dire d'embarquer dans son camion, il va m y emmener. On tourne en rond 5-10 mins et il trouve et me laisses à la porte de la galerie. Vous imaginez même le livreur à eu d'la misère à trouver pis c ça sa job! C trop anarchique comme système!!!

J'arrive à la galerie Guardian Garden, une toute petite salle, remplie d'illustrations sur des 8.5X11" (j'en ai compté 300). Ce sont des dessins faits au crayon de feutre, très simples, très clean dans le look mais plutôt trash dans les concepts (voir la photo de l'affiche ci-haut). La plupart des gens qui y trouvent sont seuls. Tout est très blanc et on n'entend que le système de ventillation. J y passe, j'sais pas 30-45 mins en prennant bien soin de tout absorber. En sortant je m'apperçois qu'il y a une gallerie commerciale au fond du couloir. J y jettes un coup d'oeil à travers la vitre et j'apperçois une oeuvre de Yayoi Kusama (celle qui mets des pois partout) et une de Nara Yoshitomo (vous avez déjà vu ses personnages, c sûr). J'suis très excité parce que comme travail de fin session de mon cours d'introduction à la culture Japonaise, je présentais 6 artistes Japonais dont eux et c'était la première fois que je pouvais voir leur travaux live! Ça me fait toujours un p'tit frisson de voir des oeuvres en vrai, c toujours ben émouvant pour moi. Donc je rentres (j'avais pas le choix) et je commences à discuter avec un des gars qui est là. On jasse d'art pendant une bonne demie heure. Il me montres l'oeuvre d'un artiste chinois qui fait des trips de répétition de lignes et de points, c très abstrait. Il me parle de l'oeuvre, de l'artiste et je vois dans son regard qu'il est très ému de m'en parler il devient vraiment passionné et il parvient à me faire apprécier la pièce d'une façon toute différente. Moi ça me touches les passionnés :)




Les galeries sont à Ginza, le quartier riche de Tokyo. Là ou Louis Vuitton à 2 boutiques (de 6 étages!). Pas suprenant, y a plein monde ici qui ont des sacs Louis Vuitton, même des hommes! C comme si ils donnaient les sacs à l'épicerie! Étrangement, c le seul quartier ou j'ai vu du monde vivre dans la rue et même un quêteux, j'savais même pas que ça s'pouvait ici! J'me suis promené une bonne heure et comme j'avais faim, j'ai essayé de retrouver un resto dans lequel Patrick Benny (le DJ à Koenji) avait voulu m'emmener en novembre. Je cherches, cherches et BINGO je trouve pour finalement réaliser que le menu est seulement en japonais. Faque j'abandonnes et j'décides de retourner à la maison.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Des itinérants y en a qui habitent dans de superbes boîtes de carton, hyper bien aménagées (sans joke) sur le bord de la Sumida Gawa dans le bout du temple Senso-Ji. Même les campements de fortune sont "clean"

$ylvio $tyle a dit...

Moi ceux que j'ai vu étaient trash... J'ai hâte de voir!

Anonyme a dit...

l'image sur le lien vers Yayoi Kusama, elle fait aussi la couverture d'un roman de Yoko Ogawa, écrivaine japonaise que j'adore... ; )

$ylvio $tyle a dit...

T'es hot sur ta photo JR! Nat aussi t'es hot mais j'te reconnais pas :(

Anonyme a dit...

période 'low profile' ; )